Des éléments sont à prendre en compte avant votre intervention en ambulatoire.
Certaines consignes seront à respecter :
- Nous vous conseillons de prendre un petit déjeuner avant l’intervention, une collation vous sera servie en milieu de journée.
- Il faudra prendre quelques précautions pour les nuits qui suivront l’intervention, et penser à utiliser un coussin de voyage afin de ne pas poser la ou les zones greffées sur l’oreiller durant votre sommeil, et risquer d’y laisser les greffons qui n’auront pas encore adhérés au cuir chevelu.
- Vous dormirez de préférence en position semi allongée, afin de permettre à l’oedème de se résorber.
- Des soins seront à effectuer à votre domicile durant quelques jours, et une ordonnance vous sera remise le jour de votre intervention.
- Un bilan sanguin vous sera demandé pour vérifier la présence ou non de certaines carences en vitamines, afin d’y pallier. Un test PCR sera également demandé pour le jour J .
- Prendre une chemise pour la fin de la greffe, ne rien mettre s’enfilant par la tête qui risquerait d’accrocher les greffons.
- Une personne de confiance devra venir vous récupérer le jour même afin de vous ramener à votre domicile de préférence. Les trajets seuls de courte durée véhiculés sont possibles mais pas préférable.
- Pas de port de casquette, bonnet, capuche durant 15 jours et pas de casque de moto pendant minimum 3 semaines.
Le Jour J de l’intervention des implants capillaires en ambulatoire au centre de greffe de la Clinique Phénicia
- A votre arrivée, le jour de l’intervention, nous nous occuperons dans un premier temps de toutes les formalités administratives.
- Vous serez ensuite accompagné dans votre chambre en zone ambulatoire, pour y déposer vos affaires et vous changer pour accéder au bloc.
- Une assistante vous accompagnera ensuite à l’étage où aura lieu votre greffe capillaire. Une série de photos sera prise pour apprécier les résultats lors de votre avant-après.
- En accord avec le médecin vous délimiterez les zones sur lesquelles intervenir.
- Nous procéderons ensuite au rasage du cuir chevelu
- La préparation au bloc débutera avec la première partie de l’intervention durant laquelle le patient sera allongé sur le ventre, les contours de la zone donneuse seront délimités, viendra ensuite l’anesthésie et la phase de prélèvement débutera. Une fois l’ensemble des greffons récoltés, un pansement provisoire sera placé sur la zone donneuse, une collation vous sera servie.
- Reste ensuite la deuxième phase d’intervention durant laquelle nous commençons par faire des fentes sur l’ensemble de la zone, puis les greffons sont réimplantés un à un. A la toute fin d’intervention, la zone implantée sera nettoyée et un pansement sera fait sur la zone donneuse. Toutes les explications vous seront données pour les consignes à suivre dès le retour à votre domicile. Nous resterons à votre disposition pour toute question.
L’évolution de votre greffe capillaire : Nous prenons de vos nouvelles !
Vous avez subi une greffe capillaire et vous vous posez des questions sur l’évolution de cette greffe.
Bien entendu, comme lors de toute intervention, le résultat n’est pas immédiat, et votre cuir chevelu connaîtra différentes étapes, avant d’obtenir le résultat escompté :
- De petits excédents cutanés formant de petites croûtes apparaitront à chaque zone d’implantation, ceux-ci disparaissent en quelques semaines. Au niveau du prélèvement de greffons, la cicatrice est linéaire, habituellement très fine et très peu visible.
- Entre la 3ème et la 5 ème semaine, les cheveux implantés tomberont : les bulbes eux, resteront et donneront d’ici quelques mois des cheveux plus forts et plus résistants : ce processus est tout à fait logique dans l’évolution de la greffe, puisque les cheveux greffés entament ensuite un cycle pilaire normal, tout comme le reste de la chevelure.
- Les premières repousses débuteront vers le 4ème/5ème mois, et la repousse continuera d’évoluer jusqu’au 12ème mois, ou le résultat final se dessinera.
Pour le suivi post opératoire de la greffe de cheveux à la Clinique, nous vous accompagnons sur une période de douze mois jusqu’au résultat final. Nous nous réjouissons de vous suivre tout au long de cette aventure capillaire.
Une fois l’intervention terminée, un programme de suivi post opératoire sera effectué, afin de suivre avec le patient l’évolution de sa greffe capillaire.
En parallèle de vos visites de contrôle, nous surveillerons l’évolution de votre greffe en vous proposant différents traitements afin d’optimiser les résultats de votre greffe.
Les séances de PRP et de LED
Ce programme sera établi avec le patient le jour de sa greffe ou quelques jours après. En effet, des séances de PRP et de LED, sont vivement conseillés et seront à effectuer :
- entre le 8 ème et le 10 ème jour après l’intervention,
- puis à deux mois après la greffe
- et enfin au quatrième mois après l’intervention.
Le PRP (plasma riche en plaquettes) consiste à faire une prise de sang, puis à le passer dans une centrifugeuse, qui va nous permettre de récupérer le plasma riche en plaquette, qui conservera ainsi toute sa teneur en protéines et en facteurs de croissance, indispensable au succès du traitement. Il sera ensuite réinjecté sur le cuir chevelu. L’injection de PRP, indiquée dans le cadre d’une greffe capillaire, va améliorer la vascularisation sur la zone greffée, renforcer la résistance des implants capillaires afin de favoriser la repousse des cheveux, en stimulant les cellules du follicule pileux.
Dans un second temps, le patient sera positionné sous la lumière LED, qui aura pour but de stimuler les cellules du cuir chevelu et accroître les effets du PRP. En effet, la lampe LED va avoir une action anti inflammatoire et cicatrisante, améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation des implants capillaires.
La consultation post opératoire:
Les résultats de la greffe ne seront visibles qu’à partir du 4 ème / 5 ème mois. Afin de pouvoir suivre le patient après sa greffe et constater avec lui son évolution, un rendez-vous post opératoire sera mis en place à partir du 6 ème mois post intervention, et un autre au 12ème . Ces rencontres nous permettront de prendre des clichés afin d’en apprécier le résultat et de faire un point avec le patient. Le patient s’engage à suivre le planning proposé par l’équipe médicale et paramédicale.