Objectifs de l’intervention
Le sexe masculin représente la virilité. Un pénis jugé de trop petite taille peut être perçu comme un handicap pour certains hommes. Ce handicap peut alors conduire le patient à de véritables complexes perturbants sa vie quotidienne.
L’ allongement de la verge, ou pénoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique intime d’augmentation de la taille du pénis. L’intérêt de la pénoplastie est d’augmenter la taille et le volume du pénis au repos mais aussi en situation d’érection.
L’intervention
Afin d’agir sur le diamètre du pénis, le chirurgien utilise la propre graisse du patient prélevée par lipoaspiration afin de la réinjecter par transfert graisseux au niveau de la verge.
Dans un second temps, l’allongement de la taille du pénis est obtenu par l’augmentation du poids de la verge par la réinjection de tissus graisseux et par intervention sur le ligament suspenseur permettant l’allongement de la partie interne du pénis.
Les deux chirurgies d’allongement et d’élargissement de la verge peuvent intervenir simultanément ou séparément sur le pénis. Ainsi, il est possible d’allonger uniquement le pénis ou de l’épaissir. Lors d’une pénoplastie globale, le pénis est allongé et son diamètre est épaissi simultanément.
Les suites opératoires
Les suites opératoires ne sont pas douloureuses. Seuls un léger œdème et un gonflement notable peuvent apparaître au niveau du pénis qui se résorberont après les premières semaines.
Le résultat définitif de l’élargissement de la verge pourra être apprécié après 3 mois postopératoires environ. Le résultat définitif de l’allongement de la verge est obtenu plus rapidement, après la cicatrisation cutanée (généralement après 4 semaines postopératoires).
Il est conseillé de reprendre progressivement une activité sexuelle après 3 semaines postopératoires uniquement afin d’éviter toute irritation.
Consulter la fiche complète SOFCPRE