Objectifs de l’intervention
A la maturité, les muscles pectoraux se relâchent. Plus jeune, les muscles de la poitrine peuvent paraître faiblement développés. Pour certains hommes, les exercices de musculation des pectoraux (muscles du grand pectoral et du petit pectoral) ne suffisent pas à développer la musculature du thorax.
Les implants pectoraux permettent à tout âge d’augmenter le volume pectoral en recréant une projection avec un aspect naturel et visiblement plus musclé.
L’intervention
Les implants pectoraux sont des prothèses en gel de silicone imitant parfaitement le muscle. Le choix de la forme et de la taille de l’implant se fait en fonction de la morphologie et des attentes du patient.
L’implant pectoral est logé sous anesthésie générale sous le muscle pectoral.
Les suites opératoires
La cicatrice cutanée est cachée sous le pli naturel de l’aisselle (voie axillaire) et reste donc très peu visible.
Des gonflements et de légères ecchymoses peuvent apparaître les premières semaines postopératoires au niveau des pectoraux. Ceux-ci s’estompent dans les premières semaines postopératoires.
Une sensation de tension est ressentie les jours suivants la pose des implants pectoraux, cette sensation peu agréable est atténuée et contrôlée grâce à la prise d’un traitement adapté prescrit par le chirurgien.
L’activité sportive peut être reprise après 1 ou 2 mois postopératoires. Le port d’un vêtement de contention est prescrit pendant 1 mois jour et nuit postopératoire afin de limiter les chocs.