L’augmentation mammaire par implant mammaire ou prothèse mammaire.
L´augmentation mammaire pratiquée par nos chirurgiens comme le Dr Christian Marinetti à la clinique Phénicia de Marseille est réalisée grâce à une prothèse ou implant mammaire dont l’enveloppe est en silicone polymérisé. Le contenu de l’implant est constitué soit de gel de silicone cohésif soit de sérum physiologique. Certaines prothèses mammaires peuvent être entourées de mousse de polyuréthane, ce qui réduit statistiquement le risque de contracture capsulaire.
Selon les cas (morphologie du thorax, hauteur des seins…) on peut utiliser des prothèses ou des implants mammaires soit ronds, à base circulaire soit dits anatomiques en forme de goutte d´eau dans le cadre d’une augmentation mammaire à Marseille.
Augmentation mammaire par implants mammaires, voies d’introduction :
Chaque chirurgien plasticien de la Clinique Esthétique Phénicia de Marseille adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas d’augmentation mammaire pour obtenir les meilleurs résultats lors de la pose des implants ou prothèses mammaires.
• Voies aréolaires avec incision dans le segment inférieur de la circonférence de l’aréole, ou ouverture horizontale contournant le mamelon par-dessous (1 et 2) ;
• Voie axillaire avec incision sous le bras, dans l’aisselle (3) ;
• Voie sous-mammaire avec incision placée dans le sillon situé sous le sein (4).
Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc dissimulées dans des zones de jonction ou des replis naturels.
Implant ou prothèse mammaire, les positions possibles :
Dans le cadre d’une augmentation mammaire dans notre clinique Esthétique Phénicia de Marseille, l’implant ou la prothèse mammaire est simplement introduit dans un espace ou « loge » réalisé par décollement des tissus en arrière de la glande mammaire lors de l’intervention d’augmentation mammaire; cet espace est adapté au volume de l’implant ; l’implant ou la prothèse mammaire n’est pas fixée et reste libre dans cette loge en adhérant plus ou moins à ses parois.
Au bout de quelques semaines à quelques mois après une augmentation mammaire pratiquée dans notre clinique à Marseille, l’implant ou la prothèse mammaire est entourée d’une fine membrane collagénique produite à partir des tissus environnants que l’on appelle « capsule » (cf § complications, ci-après : cette capsule peut se rétracter, s’épaissir, déformer et durcir la prothèse ou l’implant mammaire: c’est ce que l’on appelle une« coque »).
L’implant ou la prothèse mammaire peut ainsi être placée devant ou derrière le muscle grand pectoral (cf schéma). Il existe des avantages et des inconvénients pour chacune des positions. C’est votre chirurgien plasticien qui, ayant soigneusement analysé vos différents paramètres, choisira au mieux la position de l’implant ou de la prothèse mammaire qui présentera le plus d’avantages et le moins d’inconvénients pour vous lors de votre intervention d’augmentation mammaire à Marseille.
Augmentation mammaire à Marseille, les suites opératoires
Durée de l’hospitalisation après augmentation mammaire: 1 nuit en général après l’augmentation mammaire à Marseille, à la Clinique.
La première nuit post-opératoire après une chirurgie des seins se passe à Marseille à la Clinique Phénicia où le personnel compétent vous dispensera tout le soin nécessaire pour calmer les éventuelles douleurs suite à l’intervention d’augmentation mammaire.
Les douleurs vont décroître progressivement et s’atténuer en 8 à 10 jours après l’opération d’augmentation mammaire. Des antalgiques adaptés et puissants vous seront prescrits. Ces douleurs post opératoires sont moins importantes quand les prothèses mammaires sont placées en avant du muscle (cf.précédemment).
Augmentation Mammaire: Fiche SOF.CPREDurée de la convalescence et arrêt de travail après une augmentation: 10 jours minimum et plus selon votre type d’activité professionnelle.
Port du « conformateur » après une augmentation : Il est mis en place dès la fin de l’intervention d’augmentation mammaire pratiquée à Marseille à la Clinique Phénicia; il est important de le porter bien serré pendant 8 à 10 jours pour limiter le risque de remontée des implants ou des prothèses mammaires (cf précédemment).
Port du soutien-gorge après l’augmentation: avis variable selon les chirurgiens, habituellement pas de soutien-gorge avant 1 mois pour ne pas risquer de faire remonter les implants.
Les Prothèses mammaires : Quelle durée de vie?
Émission : Lahaie, l’amour et vous
Simulation 3D Augmentation mammaire
Comment passer d’un bonnet A à un bonnet C ou comment choisir sa prothèse mammaire ?