Abdominoplastie, objectifs de l’intervention :
Si la lipoaspiration n’est pas suffisante, le lifting du ventre ou abdominoplastie est alors indiquée afin de traiter une surcharge cutanéo-graisseuse de cette zone du corps. Le lifting du ventre est indiqué dans plusieurs cas: Après une lipoaspiration du ventre pour laquelle la rétractation cutanée spontanée n’a pas été suffisante, ou associée à la lipoaspiration du ventre dans les cas de surcharges cutanéo-graisseuses importantes.
Le lifting du ventre peut également être indiqué isolement ; sans lipoaspiration, dans les cas où le ventre présente une peau distendue et flétrie.
Lorsque le ventre présente une faible surcharge en graisse et une peau légèrement distendue, une simple lipoaspiration peut suffire à donner un résultat appréciable. L’abdominoplastie consiste à retirer l’excédent de peau et de tissus graisseux au niveau du ventre afin d’en réduire considérablement le volume.
Abdominoplastie, l’intervention :
L’abdominoplastie consiste à lifter en pratiquant une incision basse au ras des poils pubiens plus ou moins étendue sur les côtés en fonction des attentes et besoins du patient, à décoller la peau et à en retirer un large fuseau afin de réduire le volume de la sangle abdominale.
Afin d’obtenir un ventre plus plat, la sangle musculaire abdominale peut être retendue simultanément.
Abdominoplastie, suites opératoires :
Le retour au domicile peut s’effectuer dès le lendemain de l’intervention. Le port de bas anti-thrombose pendant quelques jours et d’une gaine élastique de maintien abdominal pendant les 3 semaines postopératoires est prescrit.