La technique de prélèvement FUE :
Il existe diverses méthodes de prélèvement pour la greffe capillaire.
La technique de la FUT , méthode la plus ancienne de prélèvement en greffe capillaire, commence par l’extraction d’une bandelette de cuir chevelu sur la zone donneuse, située à l’arrière du crâne. Puis, le chirurgien suture la zone prélevée et sépare les unités folliculaires sous microscope, que l’on appelle aussi greffons.
A la Clinique Phénicia, la méthode utilisée désormais est la FUE : Follicular Unit Extraction :
La zone, qui est en général située sur la couronne hippocratique, est tout d’abord anesthésiée. Puis le médecin utilise un moteur au bout duquel il insère un petit outil oscillatoire appelé punch, et dont le diamètre ne dépasse les 1mm, afin de ne laisser aucune cicatrice visible. Il s’agit ici de prélever un à un les greffons, en incisant autour du follicule pileux. Chaque greffon est ensuite retiré à la pince dans un second temps. Lorsque la totalité des greffons est récupérée, un pansement est mis en place sur cette zone.
Les avantages notables de cette technique :
- Sous anesthésie locale, l’intervention est indolore
- Sans cicatrices, elles sont très discrètes voire invisibles, car le prélèvement se fait avec parcimonie sur la zone donneuse.
- Sans risque, car il s’agit d’une autogreffe donc pas de rejet possible.
- Définitif, car les cheveux implantés restent à vie ( sauf en cas de maladie particulière), car ils sont prélevés sur la couronne hippocratique, zone qui n’est pas touchée par les effets néfastes des hormones.
- Naturel et esthétique, Les greffons seront disposés de manière naturelle, et ils suivront l’implantation originelle des cheveux.
La méthode d’implantation :
La technique d’implantation utilisée à la Clinique Phénicia est la méthode sapphire:
il s’agit de réaliser des micro fentes avec une lame appelée sapphire, qui est une lame en verre. Ces fentes vont suivre une trajectoire naturelle, que va suivre à son tour le greffon lorqu’il sera implanté. Elles seront réparties de manière homogène sur l’ensemble de la zone à greffer. Une fois les fentes réalisées, le médecin et ses assistants viendront insérer un à un les greffons à l’aide d’une pince. Trois à quatre jours de cicatrisation sont nécessaires, pour que les greffons implantés soient irrigués par les vaisseaux sanguins présents dans le cuir chevelu et ainsi hydratés.