Épilation laser, explications
La présence de poils jugés disgracieux sur certaines zones du corps peut être solutionnée par l’épilation dite définitive au laser.
Il est préférable de parler d’épilation longue durée plutôt que d’épilation définitive. En effet, certaines formations de la peau peuvent se transformer en bulbe pileux actif et se mettre à fabriquer des poils. Ces « repousses » de poils sont toutefois peu importantes et très étalées dans le temps.
Les lasers d’épilation longue durée de la Clinique Phénicia permettent de réaliser des épilations de longue durée de toutes les zones du corps comme
le ‘’maillot’’, les jambes, les aisselles ou les lèvres.
Les poils sont fabriqués par les follicules pileux ou bulbes profondément enchâssés sous le derme. L’ épilation laser de longue durée a pour objectif de détruire non pas seulement le poil comme le permettent les techniques d’épilation traditionnelles (pince à épiler, cire ou crème dépilatoire), mais le bulbe pileux lui-même. Ce qui permet de détruire le bulbe de poil définitivement.
Épilation au laser, l’intervention
Le type de laser est choisi en fonction du phototype de la peau et de la couleur du poil.
Les lasers épilatoires produisent un faisceau lumineux passant à travers la peau en suivant le poil pour atteindre le bulbe où il est absorbé. L’énergie laser se transforme en chaleur (thermolyse) qui détruit la gaine du poil et le bulbe sans léser la peau environnante. Pendant le traitement au laser, la peau est protégée par un système de refroidissement pouvant aller jusqu’à – 35°.
Un système de réfrigération cutanée est utilisé à chaque application de faisceau lumineux afin de protéger la peau de l’échauffement.
Chaque poil n’étant accessible au rayon laser que pendant sa phase d’activité, l’épilation laser se réalise en plusieurs séances. Le nombre nécessaire de séances est défini en fonction de la pilosité du patient, du phototype de la peau et de la couleur du poil.
Afin de détruire un poil, son bulbe doit être éliminé définitivement, seul un laser hautement puissant permettra ce résultat. A chaque puls lumineux, la peau a le temps de chauffer, ce qui génère un certain inconfort lors de l’épilation laser.
Chaque poil du corps, indépendamment des autres suit un cycle fait d’une phase de croissance (phase anagène) et d’une phase de repos (phase télogéne). Seuls les bulbes pileux en phase de croissance, c’est à dire possédant un poil, sont accessibles à la lumière laser, puisque c’est le poil qui véhicule l’énergie jusqu’au bulbe.
L’épilation laser ou épilation définitive
Ces dernières années l’épilation laser définitive a révolutionné le confort féminin dans ce domaine.
En tant que Temple de la Beauté, la CLINIQUE PHENICIA à MARSEILLE est à la pointe de cette technologie avec de nombreux appareils adaptés à chaque type de pilosité :
- Un laser Alexandrite, la Rolls Royce en la matière
- Un laser ND Yag qui permet l’épilation même sur les peaux bronzées ou foncées
- Une lampe flash IPL Quantum pour le léger duvet
Associé à ces machines le dispositif Smart Cool de refroidissement de la peau permet une épilation très confortable quasi indolore avec le maximum d’efficacité et de sécurité.
L’énergie laser est conduite par le poil jusqu’au bulbe qui est ainsi détruit. Tous les bulbes pileux ne produisant pas de poil en même temps il faut plusieurs séances pour pouvoir détruire tous les bulbes de façon définitive.
Les lasers de la CLINIQUE PHENICIA sont des lasers à haute énergie, appellation classe 4, dont la manipulation est exclusivement réservée aux médecins .Ces équipements ne sont pas comparables aux lasers non médicaux qui présentent moins d’efficacité avec de nombreuses repousses et moins de confort.
Les suites d’une épilation laser
Durant les semaines pré et post opératoires l’exposition au soleil et aux rayons U.V est fortement déconseillé.
L’espacement de ces séances sera défini en fonction de ces cycles qui varient d’une région à l’autre (4 à 8 semaines).
Nouvelle machine Elite+
La machine Elite + disponible depuis le mois de Juin à la Clinique est révolutionnaire elle est plus rapide et encore plus efficace