Engagement HAS
La Haute Autorité en Santé (HAS) impose de plus aux cliniques ayant la Conformité , de s´engager dans une Procédure de Certification dont l´objectif est la qualité optimale des soins dispensés.
Cette conformité concerne La Sécurité Sanitaire, la gestion des urgences, la gestion des risques infectieux et l´asepsie des locaux, la matériovigilance, la gestion de la qualité et la prévention des risques, la traçabilité, la Sécurité Anesthésique, la conformité des installations, la qualification du personnel.
Si de telles procédures ont été mises en place en France c´est qu´elles se sont avérées nécessaires dans l´intérêt absolu de l´usager et pour sa protection.
Alors , il n´est pas difficile d´imaginer les risques courus en allant se faire opérer « sous les tropiques », en croyant faire quelques économies !
Certification Novembre 2010
La visite de certification a eu lieu au mois de novembre 2010. La Clinique Phénicia à Marseille a obtenu la certification « Installation autonome de chirurgie esthétique » de la HAS sans aucune réserve.
La certification est une procédure d´évaluation externe d´un établissement de santé qui permet d´améliorer la qualité de la prise en charge des patients et la sécurité des soins. Tout geste chirurgical, que ce soit la simple pose de fils sous cutanés pour remise en tension de la peau du visage , la simple injection de Macrolane dans les seins pour procurer une augmentation de leur volume ou à fortiori tout geste destiné comme la lipolyse à réduire le tissu graisseux doivent par sécurité, au moins sur le plan infectieux, être réalisés dans une clinique possédant la Conformité.
Il faut savoir que le mot « clinique » n´étant pas protégé, certains abusent le public en affublant du mot « clinique » leur simple cabinet médical doté d´un pseudo bloc opératoire…Il faut bien réaliser que la sécurité offerte par ces installations n´a rien à voir avec celle imposée par l´Administration aux vraies Cliniques ayant obtenu la Conformité.