Ballon gastrique : objectifs de l’intervention
Le ballon intragastrique est une alternative associant médecine esthétique et gastro-entérologie. L’intervention est non chirurgicale, endoscopique et ambulatoire indiquée dans la perte de poids chez des patients présentant une surcharge pondérale considérable Le ballon intragastrique vous aidera à maigrir considérablement.
Le ballon intragastrique remplit partiellement l’estomac réduisant significativement sa capacité d’accueil et ainsi la sensation de faim, le corps puise dans ses propres ressources. C’est alors que le patient maigrit. Le ballon gastrique est indiqué en cas d’Index de Masse Corporelle supérieur à 27, associé à une prise en charge nutritionnelle. La perte de poids moyenne est de 15 à 17 kilogrammes en 6 mois.
Ballon Gastrique : vidéo de la pose
Ballon Gastrique : vidéo du retrait
Témoignage
Ballon Gastrique : l’intervention
La pose du ballon intragastrique se fait alors que le patient est à jeun, sous anesthésie générale courte.
Le ballon intragastrique, en silicone souple, est mis en place par voie endoscopique en ambulatoire. Ce ballon est ensuite gonflé et permet ainsi de diminuer le volume de l’estomac et donc de maigrir. Les aliments ne peuvent alors être ingérés qu’en plus petite quantité.
Ballon Gastrique : les suites
Le ballon gastrique occupant une partie partielle de l’estomac, des précautions alimentaires sont à prendre. Un régime sain et adapté doit accompagner ce traitement par pause de ballon intragastrique afin d’optimiser les résultats en vue d’un amaigrissement.
Le ballon gastrique est déposé à l’intérieur de l’estomac pour une durée de 6 mois.
Le retrait du ballon gastrique est également réalisé en ambulatoire et n’engendre pas de cicatrice. L’hospitalisation n’est pas nécessaire.