Objectifs de l’intervention
L’excès de volume de la glande mammaire, ou gynécomastie peut être bilatérale ou unilatérale, présentant ainsi une asymétrie. Généralement, la glande mammaire se définit par un simple bourgeon chez l’homme. Dans les cas de gynécomastie, la glande mammaire se développe autour de l’aréole et est ferme à la palpation. La chirurgie de la gynécomastie vise à ôter l’excès de glande mammaire présent sur le torse du patient.
L’hypertrophie mammaire peut également être due à une accumulation de tissus graisseux appelé adipomastie. Elle se différencie alors de la gynécomastie. Dans les cas d’adipomastie, la palpation est insensible. La lipoaspiration ou liposuccion traite l’adipomastie et consiste à ôter les tissus graisseux en excès installés sur l’ensemble du sein.
L’intervention
La gynécomastie peut être associée à l’adipomastie. Ainsi, l’hypertrophie mammaire est due à la fois à un excès de volume de la glande mammaire et à une accumulation de tissus graisseux. Dans ce cas, la lipoaspiration ou liposuccion est associée au retrait d’excès de glande mammaire lors de l’intervention.
Une petite incision est réalisée au pourtour de l’aréole.