Explications
L’utilisation du PRP est un procédé permettant une régénération et un rajeunissement tissulaire par utilisation des vertus régénérantes des plaquettes sanguines. Les plaquettes sont l’un des composants sanguins tels que les globules rouges et blancs. Les plaquettes possèdent de nombreux facteurs de croissance, véritables produits physiologiques ayant un pouvoir régénérant important.
Pour ses vertus, le PRP peut être utilisé pour lutter contre le vieillissement tissulaire du visage.
L’injection de ce produit autologue, c’est-à-dire issu de son propre corps, est bien sûr dénuée de tout risque de réaction à corps étranger, de rejet ou d’allergie.
Objectifs de l’intervention
Cette technique permet de relancer la stimulation des cellules souches par l’intermédiaire des facteurs de croissance plaquettaire au niveau des structures cutanées :
Pour AMÉLIORER la peau du visage, du cou et du décolleté, TRAITER la cerne débutante en améliorant la texture et la coloration de la peau, TRAITER les ridules péribuccales ou les rides du lion naissantes, LUTTER contre la calvitie.
II peut être associé à la lipostructure, c’est-à-dire au transfert de tissus graisseux, si un véritable effet volumateur est recherché, en améliorant la prise de greffe du tissu adipeux, avec un effet régénérant supplémentaire.
L’intervention
L’intervention est réalisée à la Clinique Phénicia, en milieu chirurgical pour éviter tout risque de contamination.
Dans un premier temps, une prise de sang permettra de recueillir quelques millilitres de sang. Une centrifugation est alors réalisée permettant d’isoler une phase enrichie en plaquettes avec un facteur de concentration de 3 à 6.
Le PRP est alors injecté au niveau des zones souhaitées, après une anesthésie locale préalable si nécessaire (région péribuccale). Une sédation peut être réalisée par un médecin anesthésiste de la Clinique Phénicia pour un confort maximum.
Il n’est pas nécessaire de rester hospitalisé.
Les suites opératoires
Les suites sont simples et sont comparables à celles d’une injection de produit de comblement.
Le patient doit être prévenu qu’une légère réaction inflammatoire est possible pendant 48 à 72 heures. L’effet dure de 6 mois à un an, il s’agit donc d’un effet provisoire qu’il est bien de renouveler dans le temps.
II est important de noter que l’utilisation du PRP ne permet pas une remise en tension de la peau comme le ferait un lifting ni un relissage des rides profondes comme pourrait le faire un peeling, mais il s’associe volontiers à ces techniques dans le cadre d’un rajeunissement global des tissus et joue un rôle important dans la prévention du vieillissement cutané.
Injection de PRP
Article de Presse :
Corse Matin : Plasma riche en plaquettes : pour une nouvelle jeunesse ?
Tarif PRP (Injections plasma riche en plaquettes)
- La séance : 400 €
- Forfait de 3 séances : 1050 €