La réhabilitation du sourire par la technique des facettes céramiques est une technique déjà connue fiable qui donne des résultats spectaculaires et ce de façon pérenne. Elle permet de donner une nouvelle jeunesse à des dents dont l’aspect a été altéré, elle est indolore et peut être réalisée en 2 ou 3 séances. Elle permet grâce au collage d’une fine pellicule de céramique (environ 6/ 10ème de mm d’épaisseur) de réparer les angles cassés, de masquer les dents fissurées, de fermer les diastèmes (espace entre les dents), de redonner un alignement, une forme et une couleur idéale à des dents abimées.
Mais dans bien des cas l’altération esthétique du sourire s’accompagne d’une usure dentaire. Les dents perdant de leur hauteur, la partie inférieure du visage apparait raccourcie et tassée. Cette usure dentaire n’est pas un processus normal de vieillissement mais le résultat de diverses anomalies, de positionnement des dents les unes par rapport aux autres (ce positionnement est appelé occlusion dentaire). Même minime ce défaut d’occlusion dentaire, entraîne à plus ou moins long terme et en plus du préjudice esthétique des symptômes tels que migraines, douleurs articulaires, musculaires, cervicales, dorsales…
Le rétablissement de la hauteur des dents et d’une occlusion dentaire appropriée par la technique des réhabilitations céramiques complètes réalisée selon le principe de dentisterie neuromusculaire fait disparaitre dans bien des cas la plupart de ces symptômes et ce en plus du bénéfice esthétique évident.
Cette technique est réalisée en 5 séances après la 1 er consultation et en l’absence d’infections dentaires. Ces séances sont étalées sur environ 2 mois. Le fait de redonner au tiers inférieur de la face, sa hauteur et sa juste proportion par augmentation de la hauteur des dents abrasées améliore l’aspect esthétique du visage de face comme de profil et peut dans une certaine mesure diminuer certaines rides situées autour de la bouche par l’effet tenseur obtenu.