Ballon gastrique Allurion Elipse sans endoscopie
Traitement de la surcharge pondérale à la Clinique Phénicia de Marseille
Objectifs
La mise en place d’un ballon gastrique, sans endoscopie, représente une alternative à la chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve-gastrectomy et by-pass), sans prise en charge par les tutelles, pour les patients dont l’I.M.C. (Index de Masse Corporelle : poids divisé par le carré de la taille) est compris entre 27 et 40.
La mise en place :
Après information claire et détaillée, le patient signe un consentement. La mise en place s’effectue sans anesthésie et sans endoscopie, sous simple contrôle radiologique.
Le patient avale le ballon replié sur lui-même, connecté à un raccord. Le remplissage, de 550 ml, s’effectue sans douleur et sans risque à l’aide du raccord très fin qui est ensuite désaccouplé.
Les suites :
Le recours aux antispasmodiques et aux antiémétiques permet de passer le cap initial des nausées, vomissements et douleurs abdominales qui sont transitoires.
Sous l’influence de l’acidité gastrique le ballon se délite spontanément au bout de 4 à 6 mois, et s’évacue par les selles.
L’accompagnement :
Une prise en charge pluridisciplinaire, en particulier psychologique et nutritionnelle, est indiquée en plus de l’exercice physique, permettant alors une perte de poids moyenne de 15 à 18 kg.
Cinq séances d’hypnose complètent le coaching tout au long du programme
La courbe de poids est suivie à distance grâce à une balance connectée sur Internet, fournie au patient.